DanceLab vous propose

Ateliers et événements
en Limousin, France

Agenda
Newsletter avec infos pour les prochaines événements

Le Mouvement Authentique a été lancé par Mary Starks Whitehouse dans les années 50.
Elle a combiné ses connaissances en psychothérapie et en danse. Il est maintenant utilisé dans le monde entier par les thérapeutes corporels mais aussi par les danseurs et les artistes pour trouver l'inspiration.

Le Mouvement Authentique est une pratique de mouvement méditatif et expressif qui peut être guérissante. Pendant le mouvement on entre dans un processus d'association libre, comme dans un rêve lucide. Il permet au 'mover' d'accéder à des parties plus profondes et éparpillées de l'inconscient. Être vu par un témoin est crucial dans ce processus.
En grandissant, on n'est pas toujours vu, même pas approuvé ou rejeté. On a appris a réprimer des impulses, des émotions désagréables comme la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité...
Ces parties de nous-même on a mis dans notre ombre, ensemble avec nos mauvaises expériences. Au cours de notre vie on a appris à mettre des masques, petit à petit on a perdu nous-même....

Pour guérir et être de nouveau 'entier', on a à intégrer toutes ces parties perdues, les ramener à la conscience. Voici comment le Mouvement Authentique peut y contribuer.

Pendant l'AM, on a les yeux fermés et on est invité à suivre nos impulsions: des sensations qu'on peut ressentir dans notre corps, des images qui peuvent surgir ou des émotions qu'on peut ressentir. On s'abandonne au flux du mouvement et on est ouvert à tout ce qui vient, sans jugements, sans attentes. Tout est bienvenu.


On (re)apprend à écouter notre corps, l'histoire qu'il nous raconte.

C'est un exercice de réapprendre à suivre les impulses, à retrouver son mouvement authentique, son être authentique.

C'est aussi un exercice à réapprendre la langue des émotions, à les exprimer, afin qu'elles puissent nous traverser au lieu de devenir un marécage. On apprend à pouvoir entrer et sortir des émotions de manière flexible, au lieu qu'elles soient bloquées dans le corps où elles peuvent s'envenimer/s'infecter pour exploser plus tard, pour devenir de la dépression par exemple ou une maladie physique.
Les impulsions de mouvement qu'on accueille sont les mouvements adaptés dont on a besoin, qui nécessitent une attention maintenant, ce qui est nécessaire pour guérir et prendre conscience.

Le Mouvement Authentique peut aider à :
Retrouver la vitalité, la joie, la relaxation, la confiance en soi.
Se libérer des tensions et des émotions bloquées.
Restaurer son système nerveux et ses capacités d'auto-guérison.
Se reconnecter avec ses propres besoins, sa spontanéité, son authenticité .

Agenda

Qu'est-ce que l'Ecstatic Dance ?

"On y danse, quoi que danser veut dire, sans instructions, comme on en a envie. Une invitation à se reconnecter, lâcher prise, évacuer le stress de la semaine, recharger ses batteries et s'exprimer avec un voyage musicale magique."


L'Ecstatic Dance est une pratique née dans les années 2000 à Hawaï et qui s'est répandue partout dans le monde. Ce n'est pas un atelier de danse mais un rassemblement communautaire, où chacun est libre de bouger et de danser comme il veut avec la musique d'un dj Ecstatic pour seul guide. Chaque rassemblement est unique, avec un autre voyage musicale ; la "vague musicale". Les genres musicaux, les rythmes, les styles sont variés : les danseurs peuvent se laisser surprendre par le passage d'un rythme à un autre. Plus les styles sont variés, plus le danseur aura de possibilités et d'opportunités d'explorer ses mouvements, sa manière de se mettre en mouvement. Cela déploie le champs des possibles.
En Ecstatic, le but pour les danseurs n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer telle ou telle musique mais d'apprendre à se mouvoir sur n'importe quel style musical et de voir ce que la musique fait de lui, ce qu'elle entraîne comme mouvements. La musique et l'expérience communautaire que propose un rassemblement Ecstatic permet d'emmener chaque participant dans une expérience qui permet le lâcher prise, le dépassement de la peur du regard de l'autre, la plongée dans les ressentis corporels profonds. L'expérience est souvent vécue comme transcendante car elle favorise le passage de l'état de conscience ordinaire à un état de conscience amplifié où le mental se fait petit pour laisser place à une plus grande sensitivité, une plus grande sensorialité et un champs de perception plus large.


Les différentes communautés Ecstatic en France et dans le monde sont reliées entre elles.

Un rassemblement Ecstatic fait intervenir plusieurs rôles : pour le warm up (un chorégraphe, danseur ou praticien psycho-corporel), pour le DJ set (artiste de la communauté Ecstatic), dans le cas: un sound healing (un musicien, musicologue-thérapeute ou sono-thérapeute) et pour l'encadrement et l'organisation (un ceremony leader et des facilitateurs).

Principes fondamentaux de l'Ecstatic à travers le monde :

Pas de mots sur l'espace de danse, la communication devient non verbale : On s'exprime par les regards, les sourires, les mouvements, les expressions faciales et corporelles. Exit le mental, place à la sensorialité. L'espace de danse devient un espace sensitif.


Pas de chaussures, on danse pieds nus qui favorise le mouvement libre et pour être dans la conscience de ses appuis sur le sols (accueillir les sensations au niveau des appuis). Ici, l'idée est de se reconnecter à quelque chose de plus naturel, de plus originel, de plus ancestral.


Pas de substances pouvant altérer la conscience : Quand on danse et qu'on bouge suffisamment longtemps, le corps se met à sécréter toutes les hormones dont il a besoin (dopamine, ocytocine...) et la danse Ecstatic va amener un état amplifié et/ou modifié de conscience. Au fur et à mesure de l'expérience, la présence s'affine, les perceptions et les sensations aussi.


Mouvement libre et sans consigne : Dans l'espace de danse, chacun circule et bouge comme il veut. Si une envie d'immobilité, de quitter l'expérience du mouvement ou de manger vient, des espaces sont prévus pour. Aucune obligation de rester à danser sur la piste. Chacun bouge comme bon lui semble, à l'écoute de ses sensations, de ses émotions. La musique et l'énergie du groupe sont les guides des expériences individuelles.


Espace de non jugement et de bienveillance : Chacun peut exprimer toutes les parties de lui-même, son unicité, sa diversité. Des sons, des cris peuvent sortir et chacun bouge à sa façon.


Pas de distractions : On laisse son téléphone éteint pour être en immersion dans l'expérience collective et pour ne pas impacter l'expérience / le voyage des autres participants.

Les rassemblements Ecstatic sont ritualisés et sont toujours proposés dans le cadre suivant :

Accueil en musique proposé par le DJ. Il pose une ambiance sonore dans l'espace de danse. Il dure de 15 à 20 minutes.

Le cercle d'ouverture (5 à 10 minutes). Les participants ainsi que tous les intervenants sont invités à former un cercle. Le cercle vient symboliser l'idée de se rassembler ensemble autour d'un espace qui va se co-créer. Dans ce cercle, on explique les principes fondamentaux de l'Ecstatic Dance.​


Warm-up (15 à 20 minutes) : C'est un échauffement corporel pour commencer à inviter les personnes à être en conscience de leurs mouvements, d'une ecoute interieur et pour favoriser une dynamique de groupe soutenante, faire se rencontrer les personnes à travers des mouvements ; Les warm-ups sont généralement proposé par des chorégraphes, danseurs ou thérapeutes psycho-corporels qui vont faciliter l'entrée dans l'expérience de la danse.


Le DJ set ou Live set : Le temps de danse sur le set d'un artiste Ecstatic Dance peut être de 1h30 à 2h. On danse sans consigne.


Parfois il y a aussi un sound healing (15 à 20 minutes) : performé par un musicien, un sono-thérapeute ou un musico-thérapeute. Le sound healing comprend un temps de silence. Il s'agit de proposer une méditation sonore, une relaxation musicale. C'est un moment de calme, de retour à soi, un temps pour atterrir en douceur et intégrer l'expérience vécue.


Le cercle de clôture (5 minutes) : le ceremony leader invite les participants à reformer le cercle. C'est un temps ritualisé qui marque la fin du rassemblement.

LE RASSEMBLEMENT ECSTATIC EST UNE CO-CRÉATION, un instant unique qui se crée ensemble.
La guidance musicale n'est pas le seul élément qui porte l'expérience. L'esprit est communautaire, chacun participe, chacun est garant de la sécurité de son confort et de celui des autres participants.

" Un espace magique pour célébrer la Vie, oser et goûter la liberté d'être SOI !
Un espace de reconnexion profonde à votre corps, au vivant qui vous anime et aux éléments qui vous entourent ! "

Un Ecstatic Dance en mode Silent Disco dans la nature !

La mise en corps est proposée en lien avec la nature autour, chaque fois un endroit différent à explorer: des rochers, une forêt, des grands arbres, un lac, une rivière, une plage, une chapelle, des vues magnifiques...

Puis, une vague de musiques variées vous emportera où vous voulez , dans un espace bienveillant où vous pourrez vous lâcher, laisser votre corps, vos mouvements se délier, vous laisser emmener par le mouvement de la vie et surtout prendre plaisir à être là tout simplement en présence avec vous, la nature et les autres autour.

Les mêmes principes que pour une Ecstatic Dance normale s'appliquents, à la seule différence que la musique est diffusée par des écouteurs et que l'air extérieur et les éléments autour apportent leurs propres caractéristiques et magie.

L'atelier Contakids est un moment privilégié d'expérience et de partage autour du mouvement, de la danse-contact, du jeu et de l'écoute.
Un temps partagé en duo et au sein d'un groupe, qui permet de renforcer la relation entre l'enfant et un adulte de son entourage (parent, grand-parent, oncle, tante, frère ou sœur, assistante maternelle...).
L'occasion de développer une nouvelle communication, non verbale, et de permettre à l'enfant de développer ses capacités de mouvement et d'éveiller son système sensoriel, par la danse, le jeu et l'expérimentation.

Ateliers et événements animés par Lise


Pour l' Ecstatic Dance il peut avoir des autres intervenants aussi

- "Conscious Dance facilitator", formée en thérapie de danse et
mouvement depuis 2018 et DJ pour Ecstatic Dance depuis 2021

- Praticienne en Conscious dance (différentes modalités) et en
Mouvement Authentique depuis 2012

- Animatrice des différents ateliers pour enfants et adultes
depuis 2012, formée en ContaKids en 2022

- Educatrice spécialisée depuis 2003

Danseuse depuis toujours :-)